La ferme du marault
une histoire nivernaise
Historiquement, la ferme du Marault était à l'origine une exploitation agricole. Elle est devenue ensuite celle de l'ancien lycée agricole jusqu'à son déménagement à Sermoise et Challuy.
C'est sur cet emplacement que le GIE Charolais (Groupement d'intérêt Économique) présidé par Albert Raymond, s'est installé en 1995, en réunissant plusieurs membres actionnaires dont le principal était le Herd Book Charolais.
Partenaire également, le Gercela (Groupement d'éleveurs sélectionneurs), l'Ufragec (Union Française des groupements d'éleveurs de reproducteurs Charolais).
À droite, un animal de l’élevage Gagnepain Champenois de Rigny-sur-Arroux a obtenu le prix d’honneur femelle du concours. À gauche se trouve le second prix, Galaxie à l’Earl Froidurot.
Concours national des veaux 2011
À gauche, Jocelyne Guérin, Raphaël Sotty et à droite Jean Louis Gutierrez. Visite du site en 2015
Ferme du Marault, histoire d'une reprise.
Juin 2013
Gestionnaire de la ferme du Marault depuis plus de trente ans, le Groupement d’intérêt économique (GIE) Charolais du Marault fait le constat d’un ralentissement d’une activité alors uniquement fondée sur l’élevage charolais. Il faut réhabiliter le site pour relancer l’activité.
Juillet 2015
L’association de l’Agropole du Marault se constitue : elle regroupe le Conseil départemental, la Chambre d’agriculture, la Société d’agriculture, le Herd Book Charolais (association dédiée à la sélection de la race charolaise), le Groupement d’éleveurs des meilleures lignées de bovins, ÉquiMarault (pôle hippique), l’Association des jeunes éleveurs de Charolais (Ajec), Charolais Expanson, Interbev (Association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes) et le Crédit agricole Centre Loire.
Janvier 2016
Le Conseil départemental acquiert la ferme du Marault auprès du GIE Charolais du Marault afin de garantir la pérennité du site et le développer. Depuis cette date, le Département s’est engagé dans la conduite du projet et la gestion de l’association de l’Agropole du Marault.
Ventes au enchères des veaux de la station 2017