UN TIERS LIEU OUVERT A TOUS EN MILIEU RURAL,
Le tiers lieu du Marault a pour vocation de créer un « écosystème » facilitant l’accompagnement des projets et favorisant l’autonomie sous toutes ses formes. Pensé comme un véritable lieu de travail, d’échanges et de partage de savoir-faire, le Marault dispose d’espaces dédiés à l’agriculture du particulier, à la biodiversité et à l’agroécologie sous toutes ses formes...
Aussi l’espace dédié au FabLab du Marault favorisera l’appropriation des outils numériques par le grand public et les professionnels qui le désirent. Cet outil, géré par l’association N’Fab, facilitera la conduite et la mise en œuvre de projets et d’outils individuels et collectifs, intégrant le numérique et/ou favorisant l’autoconstruction.
Un espace test maraîchage biologique
« S’installer en toute sécurité »
L’espace test dédié au maraîchage biologique permet à une personne, dans le cadre d’une
reconversion ou non, d’acquérir de l'expérience pratique, de mûrir son projet professionnel sans porter d’investissements matériels important et sans recourir aux aides à l’installation.
En résumé :
Offre un cadre à un porteur de projet pour tester l’activité maraîchère
Met à disposition des outils de production (surfaces, outils de production) durant une
période de 1 an renouvelable deux fois (soit rois ans)
Le candidat dispose en parallèle :
d’un hébergement juridique et d’une couverture sociale(Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise)
de la possibilité de continuer à percevoir des droits sociaux (chômage, RSA...).
d’un accompagnement technique renforcé, du soutien d’un agriculteur tuteur, d’un appui
en comptabilité, d’un accompagnement à la commercialisation et à la gestion d'entreprise.
Le FabLab du Marault
« L’important n’est pas de tout savoir sur tout… mais de savoir mobiliser les bonnes ressources pour apprendre à tout faire...»
L’association N’Fab, gestionnaire du lieu, regroupe un collectif de passionnés d’électronique, de numérique, d’impression 3D, de bricolage, et a pour but de créer un Fablab sur Nevers (58) et ses alentours.
Ceci afin d’offrir un lieu permettant à chacun de pouvoir bénéficier des outils et machines mis à disposition, de l’expérience et des savoir-faire des usagers du FabLab pour apprendre tout en réalisant soit même ses propres projets.
Jardin de l’agroécologie
«favoriser son autonomie alimentaire en harmonie avec son environnement »
Les trois espaces consacrés à ce projet (jardin de ville, un potager familial, un espace pédagogique) permettront à tous ceux qui le souhaitent de venir découvrir, se former, participer à des ateliers de travail, transmettre et partager ses expériences sur des sujets et domaines tels que la permaculture, l’aquaponie, la gestion et la récupération des eaux de pluies, le compostage, la lombriculture, le recyclage, etc. Tous ces sujets seront traduis de façon concrète dans les deux jardins ainsi que l’espace pédagogique.
Egalement, la proximité du FabLab vous permettra même d’envisager de le reproduire chez vous, tout en favorisant au maximum l’autoconstruction...